- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- infos diverses
Olympiades pour les primaires
Le jeudi 1 er juillet, les primaires ont eu la joie de se retrouver pour un déjeuner et temps de sport sur l'après-midi au Parc Rigal.
Après un pique-nique à l'ombre (avec deux ou trois petites mains "engluées" dans la résine des pins) Philippe fait faire le tour des ateliers prévus.
Quelques gorgées d'eau et deux coups de sifflets plus tard, la compétition démarre....
Quand certains se disputent la victoire à la course en sacs, certains tentent les tirs au but ou au panier pour marquer le plus de points pour l'équipe.
Pendant ce temps là, les autres travaillent le lancer de précision avec des chaussettes pleines de riz à lancer dans des "marguerites" en cerceaux de couleur et la coopération avec la course de "haies" à deux, attachés par une cheville avec un élastique !
Enfin, les derniers prouvent leur force physique au tir à la corde et leur endurance sur la course de relais autour du Parc !
Après de beaux moments de sport, bien des éclats de rire et quelques "flash-ronchons" suite à des défaites, l'après-midi touche à sa fin et il est temps de donner une récompense à tous les participants !
Les élèves profitent de la remise des médailles pour prendre une pause bien méritée à l'ombre en n'oubliant pas d'appplaudir chaleuresement leurs camarades à l'appel de leurs noms !
Un grand merci à Philippe pour l'aide à l'organisation de ces Olympiades !
Un merci tout spécial au CM2 qui ont gentiment accepté d'encadrer les plus jeunes aux ateliers !
Bravo à tous pour votre persévérance et bonnes vacances !
Rallye-lecture et livre des "pourquoi ?"
Pour motiver les élèves à lire, un rallye-lecture a été mis en place en CE1 et CE2 durant l'année.
Selon les points obtenus aux QCM, nos lecteurs se sont vus remettre un diplôme ainsi qu'une médaille d'or, d'argent ou de bronze.
Suite à l'étude de la structure de l'album intitulé "Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ?", les CE1 ont produit collectivement un livre des "pourquoi...?"
Ils ont saisi le texte à l'ordinateur et ils ont illustré chaque page.
Arts visuels en Cp-Ce1
La classe des CP-CE1 a représenté l'hiver durant la 3ème période.
Les élèves ont, dans un premier temps, découvert et analysé deux œuvres de Claude Monet : La pie et le givre à Giverny.
Ils ont aussi découvert le dégradé de couleurs.
Puis ils se sont mis à l'oeuvre. Et voici le rendu final !
Les élèves de La Présentation ont eu la « main verte »...
Ce jeudi 10 juin, les élèves de Moyennes et Grandes Sections ainsi que les CM1 ont cueilli leurs premiers radis au Parc Rigal !
Quelques semaines auparavant, au Parc Rigal, les élèves avaient préparé un petit jardin. Après le labour, ils avaient enlevé les mauvaises herbes, passé le râteau et enfin ils avaient semé des radis, de la salade, des haricots, des courgettes et planté des pommes de terre…
Après quelques semaines de patience, la surprise était au rendez-vous…les radis étaient gros, rouges et brillants !
Et en plus, ils étaient bons, coupés en rondelles sur des tartines de beurre salé...un vrai régal !
Les élèves étaient très fiers de déguster le fruit de leur récolte, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous.
Ce projet a permis aux classes de primaire et maternelle de coopérer et d’aborder des notions scientifiques comme la germination, les besoins des végétaux, le tout en lien avec l’alimentation et la santé qui étaient au cœur du projet Eco Ecole pour la 3 ème année consécutive.
« Le Cirque « Mignon » de La Présentation »
L’ambiance était festive ce vendredi 28 mai alors que les élèves de Moyenne et Grande sections présentaient leur spectacle de cirque à leurs camarades de Petite section et CP-CE1.
Depuis le mois de mars les enfants ont travaillé en projet sur le thème du cirque : ils ont réalisé un livre, écrit des poésies et préparé ce spectacle de cirque qui visait notamment à découvrir son corps.
Par deux, ils ont réalisé des « pyramides » et fait de l’équilibre sur des « arcades ».
Au programme, il y avait également du domptage de fauves, des acrobates, des funambules, des jongleurs…chacun a pu exprimer ses talents, se surpasser parfois, et découvrir le « trac » !!!
Mais surtout, les enfants étaient très fiers de revêtir des costumes et accessoires pailletés pour présenter avec sérieux et engagement ce spectacle à leurs camarades…
Ce projet s’inscrivait lui-même dans le projet d’école sur le thème de la santé et ici, découvrir son corps, en prendre soin…
Avec leur corps, les enfants préparent également des bruitages pour un conte musical qui est mis en scène par l’Enseignante, Nathalie BERARD et Margot Espalieu, intervenante en musique de Mélodica. Tous ces moments riches en apprentissages et en émotions sont filmés afin d’être remis aux familles.