- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- infos diverses
Rugby et esprit d'équipe pour les CM1-CM2
Terminé le gymnase ! Avec l'arrivée des beaux jours ou, plutôt entre 2 averses, les CM1-CM2 ont repris leur quatrier au parc Rigal lors de leurs séances quotidienne d'EPS. Et cette 5e et dernière période de l'année scolaire a débuté par du rugby. Rien de plus normal en cette fin de championnat du TOP 14 ... et qui sait, peut être que notre équipe auvergnate remportera le bouclier de Brennus.
Sous l'oeil de Philippe, nos petits sportifs se sont entraînés aux passes tout en évitant les "en avant" et les plaquages n'ont plus de secret pour eux. Même (et surtout) les filles se sont pris au jeu !
La tique en pra'tique pour les CM1
Il n'y a pas que les hirondelles qui font le printemps, le retour des tiques en est aussi un signe anonciateur.
Les CM1 ont accueilli vendredi 4 mai M. Borget, intervenant du CPIE. Pendant 2h, l'animateur a sensibilisé les élèves au danger de la tique : cycle de vie, maladie, prévention... tout a été scrupuleusement passé à la loupe. Très attentifs, ils n'ont pas hésité à poser des questions sur ce petit acarien qui peut causer tant de dommages sur notre santé (maladie de Lyme).
Les élèves de CM1 élaboreront un petit mémo qu'ils viendront distribuer dans les classes afin de sensibiliser à leur tour leurs camarades.
Il est sûr que nos élèves n'oublieront plus leurs bottes et leur tir tique lors de leur prochaine sortie champignons ou cabanes dans les bois.
Atelier élèves parents
Les élèves de CE2/CM1 ont participé à la réalisation des panneaux et de la banderole pour le vide grenier organisé par l'APEL.
Cet atelier s'est réalisé avec l'aide de parents d'élèves.
Les élèves de La Présentation ont eu la « main verte »...
Ce jeudi 10 juin, les élèves de Moyennes et Grandes Sections ainsi que les CM1 ont cueilli leurs premiers radis au Parc Rigal !
Quelques semaines auparavant, au Parc Rigal, les élèves avaient préparé un petit jardin. Après le labour, ils avaient enlevé les mauvaises herbes, passé le râteau et enfin ils avaient semé des radis, de la salade, des haricots, des courgettes et planté des pommes de terre…
Après quelques semaines de patience, la surprise était au rendez-vous…les radis étaient gros, rouges et brillants !
Et en plus, ils étaient bons, coupés en rondelles sur des tartines de beurre salé...un vrai régal !
Les élèves étaient très fiers de déguster le fruit de leur récolte, la quantité et la qualité étaient au rendez-vous.
Ce projet a permis aux classes de primaire et maternelle de coopérer et d’aborder des notions scientifiques comme la germination, les besoins des végétaux, le tout en lien avec l’alimentation et la santé qui étaient au cœur du projet Eco Ecole pour la 3 ème année consécutive.
« Le Cirque « Mignon » de La Présentation »
L’ambiance était festive ce vendredi 28 mai alors que les élèves de Moyenne et Grande sections présentaient leur spectacle de cirque à leurs camarades de Petite section et CP-CE1.
Depuis le mois de mars les enfants ont travaillé en projet sur le thème du cirque : ils ont réalisé un livre, écrit des poésies et préparé ce spectacle de cirque qui visait notamment à découvrir son corps.
Par deux, ils ont réalisé des « pyramides » et fait de l’équilibre sur des « arcades ».
Au programme, il y avait également du domptage de fauves, des acrobates, des funambules, des jongleurs…chacun a pu exprimer ses talents, se surpasser parfois, et découvrir le « trac » !!!
Mais surtout, les enfants étaient très fiers de revêtir des costumes et accessoires pailletés pour présenter avec sérieux et engagement ce spectacle à leurs camarades…
Ce projet s’inscrivait lui-même dans le projet d’école sur le thème de la santé et ici, découvrir son corps, en prendre soin…
Avec leur corps, les enfants préparent également des bruitages pour un conte musical qui est mis en scène par l’Enseignante, Nathalie BERARD et Margot Espalieu, intervenante en musique de Mélodica. Tous ces moments riches en apprentissages et en émotions sont filmés afin d’être remis aux familles.